Articles

Affichage des articles du 2015

Le dialogue pour construire une paix durable

Image
Je participe, depuis le 3 septembre 2015, à Berlin à une Table ronde sur les processus de dialogue national émergents organisée par une fondation allemande - Fondation Berghof - avec le soutien du ministère allemand des affaires étrangères qui veut se doter d'une expérience pour une diplomatie de prévention et de précaution afin d'anticiper les conflits. Cette table ronde a regroupé des décideurs et experts européens (ouest et est), du moyen-orient et asiatiques. J'ai été invité, comme Monsieur Taher Masri, Président du Sénat de la Jordanie, à faire un exposé d'introduction de la plénière introductive (Keynote speaker) que j'ai intitulé "la dialogue pour construire une paix durable et le développement".

La lutte contre la corruption exige une vigilance collective en tout lieu et à tout instant

Image
Depuis toujours, j'ai entendu dire sur plusieurs espaces que le problème n° 1 du Mali, c'est la corruption. Je ne peux qu'être d'accord avec cette affirmation et suis prêt à associer ma voix à celles de celles et ceux qui voudront dénoncer et se battre contre ce fléau qui mine notre pays et annihile tous ses efforts dans la voie du développement.

Une interview sur la décentralisation au Mali et en Afrique

Image
J’ai répondu ci-dessous aux questions de Emilie Leroux et de Justin Ducker Mambiki d’un trimestriel d'information et d'échanges du Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA) de la République du Congo Brazzaville qui s’appelle « Alternatives Citoyennes » sur la décentralisation au Mali et en Afrique.

La regionalisation au Mali en trois questions

1. C’est quoi la régionalisation ? La régionalisation est la seconde phase d’approfondissement de la reforme de décentralisation de la gestion des affaires publiques qui met la collectivité « Région » au cœur du développement du territoire à travers le renforcement 1°) de la légitimité et des pouvoirs de ses organes élus, 2°) de ses capacités humaines et financières et 3°) de ses moyens d’actions dans leur ensemble.

En avant pour des réformes audacieuses

Image
La crise que notre pays vit depuis 2012 est une des plus grave de son histoire contemporaine. Nous sommes tous profondément meurtris par la profondeur et la complexité de cette crise qui nous renvoie une image de nous même au dessus de laquelle nous pensions être. J'entends encore, en réaction aux crises de certains pays en Afrique et ailleurs dans le monde, des compatriotes dirent fièrement "Ceci ne peut pas se passer au Mali". Nous sommes tombés de très haut. 

Ils ont osé.....

Image
Les dirigeants du parti Syriza de Grèce ont osé recourir à leur peuple pour confirmer leur choix de ne pas accepter le diktat de la technocratie financière européenne et internationale. Leur courage politique et surtout la confiance qu'ils ont placé en leur peuple afin de leur indiquer la voie à suivre mérite d'être salués.

« le Mali renait de ses régions »

Image
Régionaliser pour un nouvel élan dans la refondation de l'Etat et l'intégration des territoire Un contexte de crise politico-institutionnelle et sécuritaire profonde qui menace l'unité de la nation  Depuis le Coup d’Etat de mars 2012, notre pays est plongé dans une crise dont la profondeur et la complexité ont surpris. Cette crise, dont les ingrédients étaient pourtant visibles, résulte d’une accumulation de dysfonctionnements qui interrogent la nature et le fonctionnement des institutions et leurs relations avec les territoires et les communautés qui y vivent.